COVID-19 et diabète chez l'enfant et adolescent

 

Communication: COVID-19 chez l'enfant et  l'adolescent atteint de diabète type 1 ou d'un trouble hormonal :

 

Le 11 février 2020, l’OMS a renommé « COVID-19 » la maladie provoquée par le nouveau coronavirus. Il s’agit de la version abrégée de « coronavirus disease 2019 » ou maladie à coronavirus 2019 en français.

 

Mon enfant présente-t-il un risque accru de développer une évolution grave de la maladie en raison du diabète de type 1 ou d’un trouble hormonal autre nécessitant une thérapie de substitution ?

La COVID-19 est généralement exposée à travers les muqueuses. Tout le monde peut être susceptible de contracter ou de transmettre la maladie. La période d'incubation est généralement de 3 à 7 jours.

Les données actuels indiquent que la tranche d'âge pédiatrique (0-18 ans) est la moins touchée (World Journal of Pediatrics (2020)). Les enfants touchés avaient une fièvre faible à modérée, voire aucune fièvre. Les symptômes respiratoires (toux, rhinite, essoufflement) et d'autres symptômes semblent apparaître au cours de la maladie, généralement après une semaine. Le rétablissement semble se produire dans un délai de 1 à 2 semaines.

Il y a donc de très bonnes chances que votre enfant ne soit pas gravement affecté, même s'il est exposé.

Les virus corona peuvent provoquer des symptômes et des complications plus graves chez les personnes atteintes de diabète et d’une complication cardio-vasculaire, pulmonaire ou rénale. Cependant, le risque semble n'être que légèrement augmenté par le seul diagnostic de diabète, à savoir par un facteur de 1,6 selon les connaissances actuelles (référence : doi : https://doi.org/10.1101/2020.02.25.20027664). Ce facteur peut varier en fonction de la situation du diabète. Il n'existe actuellement aucune donnée sur les enfants atteints de diabète de type 1.

Il n'existe actuellement aucune preuve que les enfants souffrant d'autres troubles hormonaux et nécessitant un traitement hormonal substitutif courent un risque plus élevé. Nous soulignons expressément la nécessité de ne pas interrompre le traitement hormonal substitutif !

 

Y a-t-il des règles différentes pour mon enfant diabétique ou d’un trouble hormonal autre nécessitant une thérapie de substitution ?

Les données actuelles indiquent que les enfants atteints de diabète de type 1 ou d’un trouble hormonal autre nécessitant une thérapie de substitution, ont de très bonnes chances de ne pas être gravement affectés par l'exposition, comme c'est le cas pour tout enfant. Par conséquent, les mêmes règles s'appliquent aux enfants atteints de diabète qu'à tout autre enfant en Suisse n'ayant pas de problème de santé. Comme pour tout autre enfant, nous recommandons de suivre les mesures et recommandations générales de la Confédération suisse.

 

Et si mon enfant avec diabète est atteint de COVID-19 ?

En général, en cas de maladie COVID-19, comme pour toute autre maladie, si votre enfant présente des symptômes tels que toux, fièvre élevée et essoufflement, il doit continuer à prendre de l'insuline ou la thérapie hormonale prescrite. Les règles habituelles d'ajustement et de suivi de l'insulinothérapie ou d'ajustement de l'hormonothérapie (par exemple l'augmentation du dosage de l'hydrocortisone) s'appliquent comme pour toute autre maladie. Si vous avez des questions sur le traitement  pendant une maladie, vous pouvez toujours appeler le service téléphonique de votre équipe d’endocrino-diabétologie pédiatrique.

Des études récentes suggèrent que certains médicaments tels que les inhibiteurs d'IEC ou d'inhibiteur de l'AT2, ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène pourraient avoir un effet négatif sur l'évolution de l'infection. Cependant, il n'existe actuellement aucune preuve évidente que ce type de médicaments aggrave la maladie. En attendant l'examen des données, nous recommandons un médicament à base de paracétamol comme agent de contrôle de la fièvre.

Si votre enfant souffre de diabète et que vous pensez qu'il a pu être exposé au coronavirus ou qu'il est malade, veuillez suivre les derniers conseils du Conseil fédéral :

  • Garder ses distances.
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Éviter les poignées de main.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences
 

Comment contrôler le diabète pendant la maladie ?

Principes généraux de gestion du diabète en cas de maladie (modifiés à partir des directives de l'ISPAD) :

  • Surveillance plus fréquente de la glycémie et de la cétone (sang ou urine).
  • Visez une glycémie comprise entre 4 et 10 mmol/Let des cétones sanguines inférieures à 0,6 mmol/l lorsque l'enfant est malade.
  • N'ARRÊTEZ JAMAIS L'INSULINE : S'il y a de la FIÈVRE, les besoins en insuline sont généralement plus élevés.
  • Surveillez et maintenez l'hydratation avec un équilibre adéquat sel, d'eau et de sucre.
  • Traitez la maladie et les symptômes sous-jacents (fièvre), en donnant préférablement du paracétamol .

Des conseils urgents auprès de votre pédiatre diabétologue doivent être demandés lorsque :

  • La fièvre ou les vomissements persistent et / ou la perte de poids continue, ce qui suggère une aggravation de la déshydratation.
  • L'odeur d'haleine fruitée (acétone) persiste ou s'aggrave / les cétones sanguines restent élevées> 1,5 mmol/l ou les cétones urinaires restent importantes malgré de l’hydratation, de l'insuline, et du sucre supplémentaires.
  • L'enfant ou l'adolescent devient épuisé, confus, hyperventilé ou souffre de douleurs abdominales sévères.

En attendant un traitement ou un vaccin spécifique contre le coronavirus, nous devons prendre bien soin de chacun de nous. Il est rassurant de se rappeler que les rapports d'infection au COVID-19 suggèrent qu'elle est moins grave chez les enfants et les adolescents.


 
Pour plus d'informations sur le diabète en général:
https://www.diabetesschweiz.ch/fr/personnes-touchees-et-proches/news/news-detail-fr/news/coronavirus-reponses-aux-questions-les-plus-frequentes.html
 
Office fédéral de la santé publique OFSP
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html
 

Ainsi que.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news.html